Formations vision et automatisme à Lille (59)
MAINELEC systemes, c'est aussi des formations relatives à l'immotique.
Ce terme désigne l’ensemble des systèmes domotiques établis à l’échelle d’un bâtiment, d'un immeuble ou d'un grand site industriel, ou du tertiaire.
L'immotique implique des solutions techniques plus complexes que la domotique traditionnelle, proposée aux foyers par exemple. Elle vise à la gestion de quantités de modules plus importantes, et parfois avec des fonctions très différentes.
Nos certifications, proposées aux professionnels proches de Tourcoing, Armentières , Villeneuve-d'Ascq, Marcq-en-Barœul, Seclin, Lomme, Englos, Loos, visent également à former des spécialistes du bâtiment communicant dans les secteurs résidentiel et tertiaire.
Elle vise à répondre à la future évolution du marché vers l’habitat connecté et son déploiement. Les modules dispensés aborderont notamment :
- Les connaissances et savoirs faire transversaux en termes de services domotiques :
- Gestion de la consommation d’énergie
- Protection des biens et des personnes
- Informatique et multimédia
- Assistance aux personnes dépendantes (maintien à domicile)
- Les connaissances des infrastructures des bâtiments résidentiels et tertiaires
- La capacité d’analyse du besoin client et de son profil utilisateur, en vue de lui proposer des solutions communicantes adaptées.
À qui s’adresse ce domaine de formation ?
Aux techniciens, personnels des services techniques, d’exploitation et de maintenance, les monteurs courants faibles, les chargés d’affaires, les dirigeants, les électriciens, les maîtres d’œuvre, les architectes, désireux de mieux comprendre la domotique et son marché, mais aussi savoir la préconiser, la vendre, connaitre le câblage adéquat, les protocoles et leurs interopérabilités.
Le contenu de ces formations s'applique ainsi aux domaines résidentiel et tertiaire.
Formation Smart Home
Au cours de cette formation, vous serez sensibilisés à la gestion intégrale d’un projet domotique — de sa conception jusqu’à sa mise en service sur site, ainsi que les outils logiciels à utiliser. Développez un champ de compétences pluridisciplinaires, parmi lesquelles :
- Une meilleure compréhension du fonctionnement de la domotique et des technologies en son sein, pour bien choisir et savoir s’en servir
- Une maîtrise adéquate de votre box domotique et des possibilités qu’elle vous offre,
- Une installation de A à Z d'un système domotique chez vos clients
- L'adoption des bonnes pratiques et techniques d’installation permettant d’accélérer la livraison du projet en question
- L'accès à l’outil de gestion de parc
Formation Smart Building
Un « smart building », ou bâtiment intelligent, c’est bien plus qu’un bâtiment traditionnel. Il intègre en effet une couche d’outils numériques innovants et avantageux, visant à l’optimisation des ressources énergétiques et au confort des collaborateurs.
Pour les entreprises, c’est là une solution intéressante pour diminuer vos coûts opérationnels, tout en proposant à vos équipes les meilleures conditions de travail possibles.
Température, hygrométrie, niveau sonore, présence (ou non) d'usagers dans un espace donné… La plupart des smart buildings utilisent des capteurs permettant de récupérer des données plurielles. S'y ajoutent les informations issues des systèmes de gestion technique de bâtiment (alarmes, éclairage, vidéosurveillance, contrôle d’accès…) mais aussi des données externes à ce dernier (horaires des transports en commun à proximité, météo, menu du restaurant d’entreprise…).
En d'autres termes, toutes les données qui peuvent influer sur la vie du bâtiment !
Formation Smart City
Parler de "Smart City", c'est concevoir une ville intelligente, connectée, dont on maîtrise l’environnement sous toutes ses dimensions — qu'elles soient technologiques, organisationnelles, économiques et financières, mais aussi (et surtout) sociale.
Nos modules relatifs à la domotique vous permettront ainsi de développer une gamme de compétences variées, parmi lesquelles :
- L'identification du champ et des enjeux globaux du numérique et de ses outils
- La définition des acteurs et des services publics de la ville intelligente
- L'analyse des organisations, outils juridiques et approches financières
- La maîtrise des fondements et e l’environnement de la smart city
- L'identification des métiers et des acteurs en son sein
- L'analyse des approches de conception et de mise en œuvre des projets d’aménagement intelligents